Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BIENVENUE DANS NOTRE RPI !

Archives
7 mai 2020

Mr Chappe, le 7 mai

Good morning, how are you?

Today, I send my message in english. My language is very bad, I know, but I found this so funny!! 

I just hope, that you'll understand!! There are a few and new activities into the padlet.

https://fr.padlet.com/guillaumechappe1976/dhuiqvdlo5r0

Pour les non initiés comme moi, je vous mets mon message en français:

"Bonjour comment allez vous? Aujourd'hui, je vous transmets mon message en anglais. Mon anglais est très approximatif, comme vous aurez pu le constater, mais je trouvais ça amusant!! J'espère juste que vous comprendrez?! Il y a de nouvelles activités sur le padlet." 

 

Aussi, car on peut apprendre à tout âge, je suis sûr que l'un ou l'une d'entre vous pourra corriger mes erreurs et l'améliorer, alors n'hésitez pas, à vos claviers!!

I wish you good day!! Mister Chappe

Publicité
6 mai 2020

CP CE1 mme van beveren jeudi 7 mai jour 22

Bonjour, en espérant que tout le monde aille bien, voici le programme de ce jeudi:

CP : lecture sur in im p96 : description orale de l'illustration, lecture du texte, rechercher de mots avec le son in ainsi que de la syllabe, sur lps13.free.fr - fiche élève - cliquez sur case in - faire les deux fiches

en mathématiques : la soustraction en ligne : vidéo " combien reste-t-il ? Canopé" et faire le jeu des dés les enfants le connaissent avec les additions mais il faudra faire des soustractions : prendre deux dés et les lancer, sur l'ardoise noter d'abord le nombre du dé le plus grand ensuite mettre le signe moins et mettre le nombre du dé le plus petit, on obtient ainsi une soustraction en ligne à faire  (ex : je lance les deux dés et je tombe sur 4 et 6, il faudra alors noter sur l'ardoise 6 - 4 = 2) en faire une quinzène ( tu peux envoyer ton travail )

ce1 : lecture : allez sur " L'évolution des modes de vie lutin bazar" et une fois sur le site cliquez sur fichier de lecture "léo et la drôle de machine  : lire le texte 1 et faire le questionnaire ( tu peux me l'envoyer )

en mathématiques : problèmes sur le livret p29 et 30. Pour marius site "boutdegomme problème CE1" fiche 5 et 6

cp CE1 : découverte du monde sur le 8 mai 1945 : site " boutdegomme CE1 la seconde guerre mondiale " regarder et lire le diaporama et écrire un petit texte expliquant ce qui s'est passé le 8 mai 45 ( tu peux me l'envoyer ), poèsie sur le muguet à apprendre quand tu es prêt à la réciter et si tu le souhaites tu me préviens par mail et on conviendra d'un rendez vous en visio

j'ai reçu de très beau défi monochrome : rouge pour Maël et maxime, rose pour Héloïse et clémence, blanc pour marius, Léna lou et Sarah, bleu pour Noé et Lucas, vert pour Zélie et noir pour Martin et moi

nouveau défi pour samedi au plus tard: dessiner ou fabriquer un cœur et le décorer, il peut être plat ou en volume 

de gros bisous aux enfants 

 

5 mai 2020

Mr Chappe, le 05 mai

Bonjour  à toutes et à tous,

l'école en présentiel ne reprendra pas avant, au mieux, le 2 juin. Cette décision ayant été conjoitement actée par les maires des différentes communes du RPI.

Aussi, l'école à la maison continue jusqu' à cette date avec l'actualisation du padlet. J'espère que tout le monde continuera à s'adapter de la meilleure des façons face à ce nouveau report. Vous trouverez le padlet actualisé ci dessous.

 

https://padlet.com/guillaumechappe1976/dhuiqvdlo5r0

 

Je vous souhaite une bonne journée

Mr Chappe

 

 

4 mai 2020

INFORMATIONS

Chers parents 

Je vous informe que les maires du RPI ont décidé de reporter la reprise de l'école et ce jusqu'au 2 juin 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire via le mail de l'école 

Cordialement 

Valérie DECROIX

4 mai 2020

CP CE1 mme van beveren mardi 5 mai jour 21

Bonjour les enfants, j'espère que vous allez tous bien, voici le programme de ce mardi :

cp : lecture sur eu oeu : lire p 95, choisir deux mots avec eur et écrire une phrase avec chacun d'eux et illustrer les deux phrases ( tu peux me les envoyer)

en mathématiques : les nombres jusque 60 : dictée de nombres et livret p 42

ce1 : en orthographe nouvelle leçon sur la lettre muette à la fin des mots : vidéo sur YouTube "la lettre muette à la fin d'un mot de Séverine Raucourt", écrire la leçon dans le cahier blanc pastille orange partie orthographe (n'oublie pas la date) et faire les exercices A et B p 162 dans le cahier violet

O 25 La lettre muette à la fin des mots

On peut parfois trouver la lettre muette finale d'un mot en cherchant :

- le féminin ex : géant - géante, charmant - charmante

- un mot de la même famille ex : le regard - regarder, le chant - chanter

en mathématiques : comparer les nombres de 1000 à 9999 < et > : aller sur le site "comparer les nombres de 1000 à 9999 laclassededefine.fr" lire la leçon et faire l'exercice suivant : 1000 . 5000, 2300 . 1900, 9010 . 3040, 8745 . 2913, 6000 . 2000, 5700 . 9300, 3080 . 2080, 5432 . 1376 ( tu peux envoyer le travail par mail )

CP CE1 : " Le muguet" de R.Desnos à imprimer et à illustrer de manière originale( tu pourras m'envoyer ton illustration quand elle sera faite )

Défi sur le monochrome à terminer au plus tard pour mercredi

je pense très fort à vous et prenez soin de vous

Publicité
4 mai 2020

Classe de TPS et PS : dessin du bonhomme et dessin du chat

Bonjour à tous

Pour apprendre à dessiner un chat, j'ai donné en effet une fiche avec les étapes de construction du chat. Par contre, pour le dessin du bonhomme, je n'en donne pas à l'enfant. Pourquoi me direz-vous ? Parceque les deux exercices, même s'ils se ressemblent, sont différents. Je m'explique. Lorsque je demande à l'enfant de dessiner un chat, peu m'importe au final, s'il le découpe, s'il se fait aider par l'adulte, ou d'autres outils (calque, dessin découpé...). Ici le chat c'est pour faire évoluer l'exercice, récurrent depuis le début d'année, à savoir comment l'enfant s'y prend pour se dessiner lui: on observe sa posture, son affect, ce qu'il verbalise au moment du dessin.

Chaque mois, l'enfant se dessine ou dessine un bonhomme. Le but de cet exercice, c'est de voir sa maturité, de voir s'il commence à intérioriser le schéma corporel. L'exercice du dessin du bonhomme permet de voir ce qu'il conçoit,ce qu'il verbalise (à mettre en mots, à expliquer) et ce qu'il parvient à dessiner. C'est pourquoi à travers des comptines, en sport ... on travaille le schéma corporel. Avant de dessiner, on peut rappeler oralement et par le geste comment on fait un bonhomme mais au moment de l'exercice, on n'aide plus. On  donne la consigne : "Aujourdh'ui tu vas te dessiner avec un chat dans le jardin. On commence par qui ? Par toi ? Ou par le chat ? Tu veux commencer par le chat ? Bon là je t'aide un peu parce que c'est difficile". Vous dessinez par exemple sur une feuille ou sur une ardoise, en suivant les étapes de la fiche donnée en modèle et au fur et à mesure l'enfant reproduit les tracés sur son dessin. "Maintenant, qui vas-tu dessiner à côté du chat ? Bon là, tu sais faire tout seul. Je te laisse faire tout seul." Et là vous observez. Vous laissez l'enfant dessiner son bonhomme. On peut poser ou répondre à ses questions mais on ne lui montre pas un bonhomme parfait. Et donc si votre enfant ne dessine qu'une tête avec deux yeux et deux jambes seulement, c'est normal. Il ne faut pas s'inquiéter. En MS, en GS et plus tard au primaire, son dessin va naturellement s'enrichir...

Contrairement au chat où le dessin est stéréotypé, le dessin du bonhomme lui doit être exécuté "de manière spontanée" au moment où on donne la consigne.

Je vais vous joindre un document qui retrace l'évolution du dessin du bonhomme avec les âges des enfants. Alors, c'est une indication. Certains enfants réalisent des bonhommes "tétards" pendant très longtemps, d'autres des "gribouillis" avant qu'on puisse deviner une "tête avec des yeux"... Mais sensiblement, tous les enfants passent par les étapes synthétisées dans le document ci-dessous. 

L__volution_du_bonhomme_selon_Jacqueline_Royer

Voilà j'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée. A bientôt. Mme Caille.

3 mai 2020

CP CE1 Mme van beveren lundi 4 mai jour 20

Bonjour, voici le programme de ce lundi

cp : lecture sur eu oeu lire p94, dictée de syllabes et de mots sur eu oeu, sur le site lps.free.fr allez sur fiche élèves cliquez sur la case eu oeu et faire la première fiche sur e eu oeu (tu peux m'envoyer ton travail)

ce1 : en vocabulaire : relire la leçon sur les familles de mots écrite mardi et faire sur le cahier violet les exercices B et 1 p 61 (tu peux m'envoyer ton travail)

en mathématiques pour les CP et les CE1 : travail sur l'heure : regarder la vidéo "Sid le petit scientifique savoir lire l'heure ", imprimer l'horloge sur "momes.net cadran d'horloge à imprimer" et fixer les aiguilles. S'entraîner aux heures piles (8h00-4h00-1h00...) on me place les aiguilles et je lis l'heure et inversement on me donne l'heure et je place les aiguilles.

Pour le défi blague c'est Héloïse qui a relevé le défi en premier mais vous n'avez pas été très nombreux

défi arts plastiques : monochrome : tu choisis une seule couleur et tu trouves tous les objets de cette couleur chez toi, tu les poses sur le sol avec toi au milieu et tu m'envoies la photo  (pour mercredi au plus tard)

J'espère que vous allez tous bien 

prenez soin de vous 

3 mai 2020

Mr DUBUS

Bonjour, comment allez-vous ?

Voici diverses activités pour poursuivre la semaine qui arrive, quelques documents et beaucoup de liens.

Bon courage

 

Des_id_es_avec_des_boites____ufs

Des_liens_pour_des_exercices_d__criture_et_des_exp_riences

REQUIN_voir_dossier_exp_riences

Distinguer_les_lettres_pdqb_MS

30 avril 2020

Mr Chappe, le 30 avril

Bonjour les enfants, bonjour les parents,

voici quelques nouvelles activités et documents pour continuer l'école à la maison!!

https://padlet.com/guillaumechappe1976/dhuiqvdlo5r0

En vous souhaitant par avance un bon week end et un joli 1er mai!!

Mr Chappe

29 avril 2020

Petit sondage

Chers parents 

A ce jour , il m’est difficile de vous informer sur les conditions de reprise au sein de notre RPI .

Nous sommes encore en attente du plan sanitaire et je rencontre les maires du RPI demain soir .

Nous aimerions néanmoins savoir si vous envisagez de remettre votre enfant en classe à compter du 12 mai .

La connaissance de l’effectif prévisionnel nous permettrait de bâtir un plan de reprise plus précis 

Je reste à votre disposition et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous informer .

Vous pouvez me répondre aux deux adresses mail suivantes

ce.0621451r@ac-lille.fr ou classemadamedecroix@gmail.com

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
BIENVENUE DANS NOTRE RPI !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 77 040
Publicité