Bonjour à tous
Pour apprendre à dessiner un chat, j'ai donné en effet une fiche avec les étapes de construction du chat. Par contre, pour le dessin du bonhomme, je n'en donne pas à l'enfant. Pourquoi me direz-vous ? Parceque les deux exercices, même s'ils se ressemblent, sont différents. Je m'explique. Lorsque je demande à l'enfant de dessiner un chat, peu m'importe au final, s'il le découpe, s'il se fait aider par l'adulte, ou d'autres outils (calque, dessin découpé...). Ici le chat c'est pour faire évoluer l'exercice, récurrent depuis le début d'année, à savoir comment l'enfant s'y prend pour se dessiner lui: on observe sa posture, son affect, ce qu'il verbalise au moment du dessin.
Chaque mois, l'enfant se dessine ou dessine un bonhomme. Le but de cet exercice, c'est de voir sa maturité, de voir s'il commence à intérioriser le schéma corporel. L'exercice du dessin du bonhomme permet de voir ce qu'il conçoit,ce qu'il verbalise (à mettre en mots, à expliquer) et ce qu'il parvient à dessiner. C'est pourquoi à travers des comptines, en sport ... on travaille le schéma corporel. Avant de dessiner, on peut rappeler oralement et par le geste comment on fait un bonhomme mais au moment de l'exercice, on n'aide plus. On donne la consigne : "Aujourdh'ui tu vas te dessiner avec un chat dans le jardin. On commence par qui ? Par toi ? Ou par le chat ? Tu veux commencer par le chat ? Bon là je t'aide un peu parce que c'est difficile". Vous dessinez par exemple sur une feuille ou sur une ardoise, en suivant les étapes de la fiche donnée en modèle et au fur et à mesure l'enfant reproduit les tracés sur son dessin. "Maintenant, qui vas-tu dessiner à côté du chat ? Bon là, tu sais faire tout seul. Je te laisse faire tout seul." Et là vous observez. Vous laissez l'enfant dessiner son bonhomme. On peut poser ou répondre à ses questions mais on ne lui montre pas un bonhomme parfait. Et donc si votre enfant ne dessine qu'une tête avec deux yeux et deux jambes seulement, c'est normal. Il ne faut pas s'inquiéter. En MS, en GS et plus tard au primaire, son dessin va naturellement s'enrichir...
Contrairement au chat où le dessin est stéréotypé, le dessin du bonhomme lui doit être exécuté "de manière spontanée" au moment où on donne la consigne.
Je vais vous joindre un document qui retrace l'évolution du dessin du bonhomme avec les âges des enfants. Alors, c'est une indication. Certains enfants réalisent des bonhommes "tétards" pendant très longtemps, d'autres des "gribouillis" avant qu'on puisse deviner une "tête avec des yeux"... Mais sensiblement, tous les enfants passent par les étapes synthétisées dans le document ci-dessous.
L__volution_du_bonhomme_selon_Jacqueline_Royer
Voilà j'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée. A bientôt. Mme Caille.